vendredi 26 mars 2010

"benelhadj-djelloul" raconté dans les livres (2)

voilà quelques livres, recueils de texte, ou magazines ou le nom benelhadj-djelloul est cité:

-5- Recueil des decisions du Conseil d'État statuant au contentieux et du ...     Page 511
France. Conseil d'Etat  1936
".... en date du 8 juillet 1935, par le quel le conseil de préfecture d'oran, statuant sur la protestation formées par les sieurs Benelhadj-djelloul  et consorts, contre les opérations électorales auxquelles il a été procédé, le 5 mai 1935, dans la commune de Montgolfier, pour le renouvellement du conseil municipal, a annulé son éléction. ..."

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C finit tout ça, avec tout le respect pour vos ancêtres mais il faut sortir de la préhistoire... Revoir l'histoire des flittas afin de savoir d'où viennent-ils eux mêmes?? Leurs lignées et origines??? Pourquoi se sont-ils retrouvés sur cette terre déjà occupée par des "peuplades" au fur à mesure que les siècles passent...Moi je ne crois pas à toutes vos recherches et à cette "masturbation" mégalomaniaque et sur ce besoin d'être au dessus des autres... Au bon temps des colonies oui, il fallait des intermèdiaires administratifs et sociaux, mais dire chef suprême des Flittas c'est un peu abusé, surtout qu'ils étaient féroces,ne supportant pas l'autorité sauf celle de Dieu, bagarreures, insoumis surtout devant le colonialisme... Les chefs qui a su les mener vers de grandes Aventures guerrières été Bouamama et l'Emir AEK...Je suis flita je sais mon histoire et mes origines et je ne reconnais pas dans ma lignée votre suprématie, c'est vraiment la surprise votre histoire.Chercher bien vous devez faire erreur... Mes ancêtres viennent des Ommeyades, arrivants de Cordoue (chassés), arrivants au préalable d'Irak via la Syrie(Abbasides) Ils ne manquaient de rien avant l'occupation COLONIALE, venue pour les appauvrir (razzias, vols, tueries, achats de melks...)
Pour mieux les asservir et les soumettre à une autorité avant qu'ils ne se développent en tout domaines et sens par eux-mêmes... C là qu'intervient votre aïeul pour une tâche bien précise définie par l'autorité coloniale.

B.Benelhadj-Djelloul a dit…

réponse à l'anonyme:
Je n'ai fait que reprendre des extraits de livres anciens ou de temoignages que j'ai trouvé sur le net. si ça vous dérange ce n'est pas mon probleme.
Quand à votre histoire et votre origine, elles sont inéxistantes tant que vous êtes anonymes.
moi je suis un benelhadj-djelloul et un flitas et je suis fier de l'être.
merçi quand même pour votre commentaire.

Anonyme a dit…

les flittas étaient une confédération de 25 tribus sous l'autorité de sidi mhamed benaouda,et qui dit tribus dit ruraux, bedouins; or, il est bien établi histiriquement que les musulmans d'andalousie qui ont quitté l'espagne aprés le reconquista se sont installés dans les villes d'afrique du nord comme fez, tlemcen, blida... Donc pretendre être un descendant de ces "refugiés" pour un membre d'une tribu flittie est un non'sens historique; quant à la place des bhd au sein de cette confédération de tribu, il n y a queles courageus anonymes pour la nier!

B.Benelhadj-Djelloul a dit…

courage et anonymat deux mot qui ne se conjugent pas ensemble.
mais rassurez vous, je ne vous en veut pas, au contraire je suis trés intéréssé par vos commentaires que je trouve non objectifs, mais qui me permettent de savoir se que pensent les autres de famille et de son histoire.
alors continuez à vous exprimer

hadji rachel a dit…

Je suis Algérienne et c'est tout ce qui m'interesse.fLITTA;matmata,maghraoua ou autre, ceci n'interesse que l'histoire algérienne. Ce que je veux dire: connaitre l'histoire de votre pays, de votre région est une bonne chose, sans essayer pour autant de vous placer dans ce labyrinte sans issue.Vous êtes un bd ou un boukh ou un maghraoui,qui était le maitre de la région et qui était l'exclave, est ce que ça a de l'imPortance maintenant? vous êtes algérien, oui ceci est important, c'est l'époque des unions. Vivre à l'époque des tribus qui s'entretuaient pour amasser le maximum de biens ,ne m'aurait pas enchanté; dieu merci que je vis à cette époQUE

djamel eddine a dit…

je pense que c.déficile de déscuté histoir de fllitas leur fameuse philosophé et ses anze siecles d ésctence.sa nécessite veraiment a une étude acadimique

Anonyme a dit…

qu'on le veuille ou non, les tribus font parties de l'histoire de l'algérie; le sentiment national n'a commencé à germaer dans l'imaginaire collectif des algeriens que sous l'occupation française grace a messali hadj et ses premiers compagons de l'etoile nord africaine qui est devenue plus tard le ppa; meme sous l'emir abdelkader, les tribus qui se osnt ralliées n'étaient unies que par une solidarité d'ordre religieuw et pas du tout par un quelconque nationalisme qui était pour elles une notion complètement inconnue jusqu'alors. ce sentiment natonal s'est raffermit et consolidé avec la guerre de libération et ensuite aprés l'indépendance avec la mise en place de l'etat algerien centralisé et c'est tant mieux. nous sommes maintenant une nation en pleine maturité et le tribalisme a cédé la place au nationalisme. cependant, ce n'est pas une raison de balayer d'un trait les anciennes tribus qui peuplaient ce pays; elles font partie intégrale de notre histoire; et puis, je ne vois pas en quoi, le fait d'aller a la recherche de ses origines, puisse être dérangent pour certains ou entrer en contraction avec la nation, bien au contraire; l'histoire de ma famille et de ma tribu qui remonte loin dans le temps me conforte dans mon sentiment d'appartenir sans réserve à cette nation qu'est devenue notre pays wa lillah el hamd et j'ai , pour le matmati le meme sentiment de solidarité nationale et d'appartenir à une meme communauté de destin que pour le flitti. abdelkader benekhadj djelloul.

Anonyme a dit…

hadj djelloul avait un seul frere qui se prenommait hadj mostefa (il etait lui aussi hadj, d'où le nom de douar el hadjadj qu'on donnait a leur douar, actuellement douar toumiat); hadj mostefa a donné sa propre lignée qui porte le nom de safa; il avait combattu, aux côté de sidi lazreg belhadj, les troupes coloniales, sous le commandement du sinistre colonnel lapasset; cette insurrection a duré 21 jours et a été sauvagement réprimée; les moudjahidines qui y ont participé, ont subi les pires représailles; ils ont été soit tués soit exilés en nouvelle calédonie; hadj mostefa a été gravement blessé au combat et est mort peu de temps aprés, des suites de ses blessures. voila, vous savez maintenant que les safa sont nos plus proches cousins.

Force BENE a dit…

L'histoire se répète ... il est dit que les ancêtres des Omeyyades Omeyyades .. et sont les ennemis qui ont tué Hussein et de nombreux descendants du Prophète ... et maintenant vous nous attaquer, comme les grands-parents...

B.Benelhadj-Djelloul a dit…

Monsieur l’anonyme ,je voudrais vous dire d’abord que les bhd ne prétendent pas être supérieurs aux autres par contre la plupart sont modestes ,d’ailleurs ils ont pas besoin d’y être puisque ...certaine comme vous sont déjà en dessous d’eux.
En ce qui concerne le blogue ; le but de ceux qui l’ont crées c’était pas pour montrer qu’ils sont forts par rapport au autres mais plutôt qu’ils sont seulement fières de leur ancêtres, ils essayent pas de convaincre les gens comme vous de ce qu’il a fait leur ancêtres tous simplement parce que vous leur intéresse pas, ce qui fait vous n’êtes pas obligé de croire à leur recherches tant que vous n’êtes ni un bhd ni quelqu’un de bon esprit.
Je voudrais également attirer votre attention cher jaloux sur le faite que votre logique et en plein contradiction et hypocrisie ; comment demande-vous à des gens d’oublier leur histoire alors que vous-même vous vous rappelez exactement de la votre en supposant bien sûr que ce que vous êtes entrain de dire est vrai.
On vous remercie pour vos conseilles mais on n’est pas obliger de revoir notre histoire parce qu’elle est bien écrite dans des livres et avec les témoignages des historiens dont vous ne fait pas partie,contrairement aux informations relatives à vos ancêtres cités sans aucune référence.
On n’est pas obliger de la revoir pare ce qu’on est s’occupé d’écrire sa suite, on vous sera comme un cauchemar inchaa allah, vous trouverez les bhd partout, c’est d’ailleurs ça ce qui vous gène le plus, le faite qu’on est une partie dominant dans toutes les domaines et dans le monde entier.
En conclusion, je veux vous informer que je l’ai fait exprès d’utiliser la forme de politesse « vous » au lieu de « tu », c’est pas par respect que je doit à vous comme vous le croyez en mérité, mais pour que ce message soit une réponse générale pour ceux qui veulent démentir notre histoire et tant que vous n’avez même pas oser de dire ton nom.
اذا سبني نذل تزايدت رفعتا وما العيب الا ان اكون مساببه
ولولم تكن بن الحاج جلول علي عزيزة لمكنتها من كل نذل تحاربه
signé: baghdadi benelhadj-djelloul