vendredi 6 avril 2012

Aperçu historique sur la tribu des Flittas


En guise d'introduction a ce blog ,il est necessaire de donner un bref aperçu historique sur la region des FLITTA.Les flitta khams -khmas(5x5)etaient constitués par 25 fractions.Ils sont une branche des beni-souid qui avaient peuplé le territoire s'etendant de Tlemcen à Tenes et qui à leur tour sont issus de la grande tribu Hilalienne Zoghba (voir l'histoire de l'algerie de Moubarek el-Mili et kitab el-3ibar ,ou l'histoire universelle d'Ibn Khaldoun) .

L'histoire des chorfa de flitta commence avec l'arrivée de Sidi Abderrahmene ben idriss en algerie au 7eme siecle de l'hegire selon un document ecrit(mais cette date est approximative ,car en tenant compte de sa position dans l'arbre genealogique,il se serait introduit en algerie au 4eme siecle de l'hegire).Lui,son fils Mohamed et son petit fils abdelkaoui regnérent sur tiaret pendant plusieurs années. Mais c'est l'un de leur descendant qui fut notoiremment connu comme étant le pére des chorfa de flitta,il s'agit en l'occurence du grand pere de sidi ali ben yahia ,sidi rached qui repose sous son mausolée prés de diar benabdellah (relizane).il est selon l'historien et professeur connu abou el-kacem sa3d allah "le veritable ancetre des chorfa de la celebre tribu Flitta" (histoire culturelle de l'algerie-tome 7 page 246).

son petit fils sidi ali benyahia connu pour sa pieté et sa droiture a étudié pendant plusieurs années"EL-FIKH" à FES(maroc)sous la direction du cheikh sidi slimane.ayant achevé ses études,il retourna en algerie pour s'installer prés de Zemmoura.il s'est marié à 4 reprises :
1)Yamina bent Houcine : 5 garçons: -Belgacem -Rached -Abderrahmene -Bey -Yahia
2)Alloua bent Boudjemaa: 5 garçons: -Houcine -Abdelkaoui -Abdelaziz -Lazreg (de son vrai nom lakhdar) -Ali khelifa
3)Elhaddaouia: 4 garçons: -Abdelmalek -Houari (n'a rien à voir avec celui d'oran) -Brahim (dont le mausolée se trouve au centre de la ville de annaba ) -Aboubakr
4)Ama Zineb: 1 garçon:  -Said (enterré prés de Mostaganem)

Nota:le seizieme enfant est issu de son mariage au maroc avec la fille de son cheikh (sidi slimane) qu'il a laissé au maroc.
Parmi ses enfants,il faut citer quelques uns qui ont laissé une descendance:

1)-Sidi belgacem el kebir : a eu 3 enfants : -Sidi Mohamed -Sidi Ahmed Belarbi -Sidi Benkhedda
2)Sidi rached : 3 garçons: -Sidi M'hamed Benkhedda -Sidi Mohamed -Sidi Fghoul
3)sidi abderrahmane: 2 garçons: -Sidi ahmed -Sidi Lakhdar
4)hocine: 4 garçons: -Ali -Mohamed -Taher -Berkane
5)sidi abdelaziz: 4 garçons: -Moussa  -Abdelkaoui -Moumene -Yahia
6)Sidi Lazreg (lakhdar de son vrai nom): 4 garçons: -Mohamed -Maamar -Djillali -Wadhah

Nota:sidi m'hamed benaouda dont le mausolée se trouve au village qui porte son nom est le petit fils de sidi abdelaziz(m'hamed benaouda fils de yahia fils de abdelaziz fils de sidi ali benyahia)

______l'ecrit à ses references ecrites._________
redigé par :HAMADA BENELHADJ DJELLOUL

16 commentaires:

asmatim a dit…

Salam Alikoum,

Est ce que vous pouriez nous apporter certains commentaires sur les origines des habitants du Douar Amamra? Sont-ils chorfas?

Ramadan Karim

Anonyme a dit…

Votre article est vague et traite de quelque chose qui vous échappe. Ce quelque chose s'appelle "histoire". Et l'histoire est aussi une science comme les mathématiques, la chimie, la médecine et la psychologie.
En lus, vous ignorez la langue de Molière et je suis certain que dans votre Algérie indépendante, vous maîtrisez bien la langue arabe. Donc pourquoi ne pas utiliser cette belle langue.

Il n'y a pas que les documents de petits instituteurs et administrateurs ou officiers français qui peuvent servir de base à vos historiettes. Ne vous y fiez pas. Dans certains passages, justement, ils font passer les Benelhadj Djelloul pour des collaborateurs.
Les Filtas (avec un seul t) sont une confédération de 19 tribus et non 25. Toutes ces tribus ne sont pas arabes dons pas forcément chorfa.
Méfiez-vous de vos mots.
Cordialement.

Mohamed a dit…

Salem
Cher Anonyme, pourriez vous nous eclaircir sur les flitas (avec un seul t). Moi et d'apres mes parents , nous sommes des descendants des Flittas (Ouled Sidi Lazreg).

Donc, c est quoi la difference entre les Flittas et les Flitas (avec un seul t).

Merci pour aide.

Anonyme a dit…

celui qui n'a même pas le courage
d'assumer la responsabilité de ses écrits en se cachant derrière l'anonymat ne mérite pas qu'on lui réponde.Mais ce "x" qui prétend connaitre l'histoire n'a même pas compris le texte qu'il croit critiquer avec ses sottises, ses erreurs et une grande légerté.
Le texte en question est clair ,précis et concis.il a ses références.Tout contradicteur sans argumentation sérieuse n'est en somme qu'un vulgaire plaisantin.
L'auteur de l'écrit.

Anonyme a dit…

Je tiens juste à ajouter que le nombre de "t" employé dans ce nom dépend de beaucoup de la retranscription phonétique en français, mais encore des recensements administratifs de l'époque où l'Algérie était française. Aussi, c'est le nom que je porte, et avec deux "t", tandis que certains de mes cousins germains n'en ont qu'un!

Unknown a dit…

Salut tous le monde, certe je ne suis pas un BENELHADJ DJELLOUL, mais je m'interesse beaucoup à cette hisoire.
Ce que je demande simplement est la source qui confirme l'identite de ce brahim ben sidi ali ben yahia, et verifier aussi si le mausolée d'annaba est vraiment à lui.MERCI

Anonyme a dit…

dans le livre cité souvent en reference à certains de mes ecrits dans ce blog,intitulé "LA CHAINE DES ORIGINES DES DESCENDANTS DU PROPHETE" de son auteur -Abdallah Ben Charef Ben Sidi Ali Hachelaf- ,ancien cadi de M'sila et ancien doyen des Chorfa d'Algerie à l'epoque colonielle ,il est precisé que Sidi Brahim Ben Sidi Ali Ben Yahia est anterré dans un mausolée situé au centre de la ville de Annaba.Procurez vous ce livre.
par : Hamada Benelhadj Djelloul

Unknown a dit…

Merci monsieur pour cette information. Je vais essayer de trouver ce
livre et je vous recontacterai le plutôt possible.

Anonyme a dit…

A monsieur Haddadi Mohamed Lamine
Je me suis penché à nouveau sur votre question en relisant les documents de référence en ma possession.il se trouve que le livre que je vous ai indiqué ne comporte pas de précisions sur "Brahim Ben Ali". J'ai trouvé un texte shematisé tiré certainement d'un document en vue d'un usage ultérieur qui précise que ce personnage est issu d'un troisième mariage de son père.Sa mère s'appelait El Haddaouia et qu'il est enterré sous un mausolée situé au centre-ville de Annaba.Il faut savoir que dans ce domaine,on s'appuie souvent sur des témoignages oraux de gens connaisseurs et crédibles faute de mieux.
par:Hamada Bhd

Unknown a dit…

Bonjour monsieur;
Justement, à propos de ce sujet je ne suis pas certains, mais nos recherches ne sont pas dans la même voie. En tout les cas, le célèbre mausolée du centre ville d’Annaba est celui de Sidi Brahim Ben Toumi « …Considéré comme le saint patron de la ville, peu de références lui sont consacrées; on situe sa naissance au début du XVII me siècle, originaire de Béni-Merdess ; la légende rapporte qu’il aurait participé à la défense de Bouna contre l’invasion espagnole. Il est enterré tout près du « Pont d’Hippone », plus tard on lui érige un mausolée, celui que l’on voit aujourd‘hui, au carrefour qui porte son nom…... » . Commentaire extrait du témoignage de monsieur Hakim, blogueur du site Annaba patrimoine.
Il pourrait qu’on ne parle pas de la même personne, mais je n’ai trouvé aucun autre mausolée qui porte le nom de brahim ben sidi ali ben yahia.
Mais dans le cas contraire il faut intervenir afin de mettre la vérité en lumière.
Merci encore monsieur pour votre collaboration.

Anonyme a dit…

السلام عليكم
Je suis Faycal benelhadj-djelloul
Qqun peut il nous fournir un arbre généalogique de la famille remontant à ALI ra supposé sans erreur.

Unknown a dit…

Salam il ya une fout ala liste parce que le frire de mosa is sliman ben khadda howa 3ayech fe maroc f tanger

Anonyme a dit…

bonjour
permettez moi cher monsieur de vous remercier pour ce travail que vous effectuez je suis" fliti "de par ma mère et" medjahri" de par mon père . Vous le savez très bien que "la critique est aisée "c'est un bon début et si chacun de nous y mettait du sien ,comme le dirais si bien, un certain Pierre Rabhi,nous aurons au moins fais notre devoir à l'égard des générations futures en leur inculquant l'amour du pays ,la reconnaissance et le respect de nos ainés . Toujours est il que j'ai relevé une petite, disons incartade, à l'égard d'un saint (sidi el houari,d'Oran) et là (corrigez moi ,si je me trompe )cher monsieur tous les saints se valent. Bonne continuation
Abdelkader Benchehida ,
MCU-HDR UMAB 27

Anonyme a dit…

Pourriez-vous me contacter à l'adresse suivante S.V.P
Aby.canada@gmail.com
Thanks

Curieux de Tiaret a dit…

permettez moi de posez une question simple aux descendants de sidi Lazreg
j'ai récemment eu entre les mains la généalogie de sidi Lazreg, mais j'ai constaté une anomalie, corrigez moi si je me trompe... si sidi lazreg est descendant de Moulay Idriss, il ne peut en aucun cas être HOSSEINI. Parce Que Moulay Idriss en de descendance de Hassan ben Ali et de Fatima Zohra fille de notre Prophète Mohammed SWAS. Maintenant si c'est pas le cas la généalogie de Sidi Lazreg que j'ai entre les mains n'est pas complète j'aimerais l'avoir pour situer avec exactitude la période historique de ce Saint. C'est par simple curiosité parce que je ne suis pas un de ses descendants. Mais je m'intéresse à la vie des Aoulia Salihines.

Anonyme a dit…

Mais les chorfas des Flitas ne descendent pas de Moulay Idriss. Je suis cherif des Amamra, nous sommes chorfas Hussayni, notre ancetre est Sidi Ismail ben Moussa el kadhim ben jaafae sadiq ben mohamed el baqir ben zine el abidin ben hussain ben Ali radiAllah 3anhouma