vendredi 17 décembre 2010

Sidi Ali ben Yahia ancêtre des benelhadj-djelloul

J'apporte les précisions suivantes concernant l'un des ancêtre d'el hadj-djelloul,il s'agit du marabout connu sidi ali ben yahia ben rached dans le mausolée est situé prés de zemourah (relizane).il a engendré 16 enfants dont l'aieul de hadj djelloul,sidi belgacem el kabir.
L'ancêtre de sidi ali ben yahia (le dixième) est sidi abderrahmane ben idriss qui regagna l'algerie en provenance d'el hidjaz (arabie saoudite) au milieu du 7eme siècle hégire.
Il a été sultan de tiaret à partir de 698H, il est décédé en 741H,ses fils mohamed et abdelkaoui lui ont succédé,leur règne a duré 43 ans. leurs généalogie est la suivante:
Sidi ali ben yahia ben rached ben ferkane ben hassaine ben souleimane ben abi bakr ben moumen ben mohamed ben abdelkaoui ben abderrahmene ben idriss ben moussa ben ismaèl ben moussa el-kadhem ben djaafar es-sadek ben mohamed el bakir ben ali zine el-abidine ben el-hoceine ben ali ben abi taleb et sayida fatima ez-zahraa fille du prophète alih-es-salam .
Références: "la chaîne des origines de l'arbre généalogique des descendants du prophète" de son auteur abdellah ben charef ben sidi ali hachelef édition 1966 page153a155du livre.
Source: hamada Benelhadj-djelloul

16 commentaires:

tiizroutine a dit…

et pour être complet,voici le segment qui va de sid el hadj djelloul à sidi ali benyahia: hadj djelloul fils de belgacem, fils de benyamina, fils de belagacem, fils de ahmed, fils de sidi mohamed dont le mausolée se trouve à djebel yazrou, non loin de sidi mhamed benaouda; sidi mohamed est le fils de belgacem, fils de mohamed, fils de sidi saïd esseghir, fils de sidi belgacem el kebir, fils de sidi ali benyahia.

Anonyme a dit…

a la suite du commentaire ci-dessus il convient de préciser que les spécialistes en matiére de genealogie sont tous d'accord qu'il y'a trois ancétres par siecle en moyenne.Donc il manque a ce segment huit(08)aieux.il y'a 18 ancétres entre elHadj Djelloul et Sidi Ali Ben Yahia.En 14 siecles de l'hegire qui séparent le sommet de l'arbre genealogique a sa base,nous avons donc :14x3=42.
signé:HAMADA BENELHADJ DJELLOUL .

tiizroutine a dit…

j'ai consulté deux documents provenant de deux sources différentes et en les recoupant, j'ai constaté une concordance entre les deux sur l'asendance de hadj djelloul jusqu'à sidi ali benyahia; ces deux documents sont consultables sur le mur du groupe des benelhadj djelloul sur facebook. chaque fois que je me procure un nouveau doc portant sur le meme sujet, je le mettrai sur le mur et j'invite tout le monde à en faire autant pour que nous arrivions, tous ensemble, à restituer,à force de recoupement, un
arbre généalogique qui soit conforme à la réalité.

Anonyme a dit…

le but de mon commentaire est de preciser le critére des trois generations par siecle pour faciliter la reconstitution de tout arbre genealogique.En effet en 14 siecle il doit y avoir au moins une quarantaine d'ancetres par arbre genealogique pour qu'il soit credible et plausible.il appartient donc a tout un chacun d'apporter tout élément d'information pour enrichir le bas de cet arbre encore incomplet.il lui manque six à huit noms
signé:Hamada BENELHADJ DJELLOUL

Anonyme a dit…

selon un document en ma possession qui se refére a des écrits et a des temoignages de certains venerables chouyoukh ayant vécu vers la premiere moitié du siecle dernier,Sidi Belgacem ould sidi ali ben yahia a eu trois enfants :
-sidi mohamed
-sidi ahmed belarbi
-sidi benkhadda
Sidi Mohamed ould Belgacem est l'ancêtre de sidi Elhadj Djelloul.donc sidi said serait probablement l'un des petits fils de sidi mohamed ould belgacem et non son fils.Sidi mohamed ould belgacem serait probablement celui qui repose sous le mausolée de yazerou.
Sidi ali ben yahia ayant vecu au septieme siecle du calendrier musulman est le centre des maillons de la chaine des ancêtres de sidi elhadj djelloul.une vingtaine d'aieux sépare chacun d'eux de son illustre ancêtre.
signé Hamada BENELHADJ DJELLOUL

Anonyme a dit…

rectificatif au commentaire ci -dessus. lire et ecrire sidi said serait l'un des petits fils de sidi belgacem ould sidi ali ben yahia et non son fils.le reste est bon .
signé HAMADA BENELHADJ DJELLOUL

Anonyme a dit…

éléments d'appreciation
1-un cheikh connu à Relizane a été sollicité par quelqu'un qu'il savait detenir l'arbre genealogique de la famille,le lui a établi par écrit en 1995 comme il suit:Elhadj Djelloul fils de Belgacem fils de Benyamina fils de Belgacem fils de ahmed fils de mohamed fils de belgacem fils de mohamed fils de belgacem fils de mohamed fils de said fils de belgacem.Arretons la liste ici. Elle ressemble a deux noms prés a celle du premier commentaire ci dessus.
2-comme sidi said ould belgacem n'est pas le fils de sidi belgacem el-kebir,il serait le petit fils de sidi mohamed ould sidi belgacem el-kebir.
3-sur le plan temporel,sidi elhadj djelloul est né cinq(5)siecles et un quart environ aprés sidi ali ben yahia.Quinze(15)à dix-sept(17) ancetres les séparent au moins.
4-deux siecles aprés elhadj djelloul,sa postérité atteint la septieme generation.
compte-tenu de ce qui précéde,il est possible d'ébaucher la chaine des ancetres par le haut de l'arbre genealogique et non par le bas comme je l'ai dit par inattention dans un commentaire précédent.elle peut s'articuler comme il suit :
Elhadj djelloul fils de belgacem fils de benyamina fils de belgacem fils de ahmed fils de mohamed fils de belgacem fils de mohamed fils de belgacem fils de mohamed fils de said fils de belgacem fils de mohamed fils de sidi belgacem el-kebir fils de sidi ali ben yahia .ce dernier est donc ici le 14eme ancetre de sidi el-hadj djelloul au lieu d'etre le 17eme ou le 18eme aieul par un simple calcule .Nous avons donc :15+18+7(generations)=40ancetres .a deux ou trois ancetres prés cette chaine correspond a 14 siecles et parait donc plausible.
ainsi se termine ma contribution comme je l'ai promis précédemment.il ne me reste qu'a remercier vivement l'équipe dynamique qui anime ce blog avec compétence .
signé Hamada BENELHADJ DJELLOUL

Anonyme a dit…

Les arabes ont toujours été de tradition orale. Comment croyez-vous détenir le véridique arbre généalogique?

Anonyme a dit…

relisez tout simplement les écrits et essayer de vous procurer les documents de référence cités pour vous faire une idée précise sur la question.Les arabes ont connu depuis l'époque pré-islamique la généalogie considérée par eux comme science.Les arbres généalogiques étaient écrites sur les peaux des chèvres généralement,puis écrites sur du papier et enfin avec le temps dans les livres.
L'auteur de l'écrit.

Unknown a dit…

Travail superbe que Dieu vous recompense pour rememorer des nobles qui ont donne tant et oublies si vite. Cependant j'ai deux points qui me preoccupent. Qu'en est-il de Sidi Djelloul qui a vecu a Mascara? et de Sidi Abdelkader Bendjelloul son fils Rahimahoum Allah? Ou se trouve Sidi Benyekhlef dans cette genealogie. Aussi je crois avoir vu quelque part dans votre blog une royaute Husseini a Tlemcen puis au Maroc, j'ai toujours pense que la royaute venait de Hassan Ibn Abi Taleb et non de Hussein..J'aimerais avoir votre commentaire. Petit fils de BenDJelloul

Anonyme a dit…

réponse à monsieur Amine.
je vous remercie pour votre évaluation de l'effort fourni par mes soins afin de mettre à jour l'arbre généalogique des "shorfa" de la grande tribu des flitta.En ce qui concerne vos questions je regrette de ne pouvoir y répondre pour les deux premières faute de référence écrite ou témoignage solide.Quant à sidi benyekhlef si ma mémoire est bonne il serait très proche sur le plan familiale de sidi rached le grand père de sidi ali ben yahya et fait partie donc de cette grande famille noble.Le livre cité en référence à certains de mes écrits de abdalah ben charef ben sidi ali hachelaf intitulé "la chaîne des origines de l'arbre généalogique des descendants du prophète" précise que abderahmane ben idriss,son fils mohamed et son petit fils abdalkaoui ont régné pendant une quarantaine d'années sur tiaret (comme émirs).dernière précision les shorfa d'algérie sont constitué principalement par les descendants de sidna alhassan (alaouite et idrisside) et les descendants de sidi ali zine el abidine fis de sidna elhossein).
signé:HAMADA BENELHADJ DJELLOUL .

Anonyme a dit…

A monsieur benaissa Benelhadj Djelloul:
prière d'insérer le texte suivant directement à la suite de la chaîne des ancêtres de sidi ali ben yahya dans le texte d'origine objet des commentaires ci-dessus:
"la chaîne des ancêtres entre Elhadj Djelloul et son aïeul sidi ali ben yahya est la suivante:Elhadj djelloul fils de belgacem fils de benyamina fils de belgacem fils de ahmed fils de mohamed fils de belgacem fils de mohamed fils de belgacem fils de mohamed fils de said fils de belgacem fils de mohamed fils de sidi belgacem el-kebir fils de sidi ali ben yahia .
se second segment de l'arbre généalogique a été établi après moult recherches et vérifications nécessaires des témoignages écrits qui se complètent en somme."

Anonyme a dit…

Je suis abdalah de la wilaya de Bechar, je vous informe que vous avez des cousins à Bechar et plus précisément dans la commune de mogheul car nous possédons –les ouled amara-un arbre généalogique qui confirme que notre ancêtre hilal un des petits fils de sidi ali benyahiya se déplaçait à notre région berbérophone.

Anonyme a dit…

Salam à tous et un grand bravo à tous les intervenants pour la qualité de vos commentaires.

Je suis un descendant de Ali El Khalifa fils de Sidi Ali Ben Yahia qui a quitté le pays des Flittas pour se fixer à Stitten près d'El Bayadh où il habita jusqu'à sa mort.

Après moult recherches et autres recoupements je voudrais apporter la précision suivante. J'ai de tout temps cru que l'ascendance de Sidi Ali Ben Yahia le voudrait fils de Omrane fils de, etc. jusqu'à Idriss II etc. jusqu'à Hassan Essibt.

En vérité, nous ne sommes pas descendants du roi Idriss II pour les raisons suivantes :
- Idriss II descend de Hassan Al Moutenna fils de Hassan fils de Fatima Azzahra et Ali
- Nous descendons de Ali Zeyn Al Abidine fils de Hussein fils de Fatima Azzahra et Ali

Ceci dit, nous descendons des deux petits-fils du Prophète puisque nous descendons précisément de l'union de Ali Zeyn Al Abidine fils de Hussein avec Fatima fille de Hassan.

Rassurez-moi, je démarre mon arbre généalogique sur Geneanet.org et je ne voudrais pas m'épuiser sur la base de fausses informations.

Si quelqu'un parmi vous souhaite m'en dire plus, je suis joignable à cette adresse mail à tadjeddine@yahoo.fr (merci d'indiquer GENEALOGIE dans le sujet afin que vos mails ne passent pas inaperçus).

Bonne continuation et encore BRAVO à tous pour vos efforts.

Anonyme a dit…

Oui je le confirme nous ne sommes pas Idrissides mais Hussaynites inshallah

Anonyme a dit…

Salam, une question aux descendants de sidi ali Benyahia : quelle est la relation entre sidi ali Benyahia des beni chougrane ,Ainfares ,Mascara et sidi ali Benyahia ancetre des benhadj djelloul .merci pour votre réponse, ali Benyahia Mascara.